Tél : Elu de Garde

canalisations

Gendarmerie
de Pacé

La commande publique au service de la protection de l'eau
le 18-05-2017 à 14:26

La Collectivité Eau du Bassin Rennais définit et met en œuvre une politique destinée à accompagner les agriculteurs présents sur les aires d'alimentation de ses captages visant à réduire leur impact sur la qualité des eaux.

Un des axes de travail est d'encourager l'évolution des modes de production en valorisant économiquement les produits des exploitations respectueuses de la ressource en eau. La commande publique pour la restauration collective constitue un levier économique important. Une 1ère expérimentation, menée depuis 2015, avec la Ville de Rennes a abouti à l'attribution d'un marché à trois producteurs locaux : 1 producteur laitier et 2 éleveurs de porcs.

La montée en puissance de la démarche expérimentale "Eau en Saveurs" Forte de cette expérience, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a décidé de développer, au cours de l'année 2016, un partenariat élargi à un panel de communes rennaises dans le cadre d'un groupement de commandes. Le 27 avril 2017, ce sont 11 communes (dont L’Hermitage) et 1 syndicat intercommunal de restaurations (regroupant 4 communes) qui ont signé l'adhésion à ce groupement de commande.

La mutualisation des achats dans le cadre du groupement de commandes "Eau en Saveurs" vise plusieurs objectifs :

• Assurer des débouchés aux agriculteurs situés sur le territoire des bassins versants et zones de captage d’eau potable alimentant le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et engagés dans une démarche de protection des ressources en eau,
  • Optimiser la satisfaction des besoins en produits agricoles locaux et respectueux de l'environnement des collectivités (communes ou syndicat intercommunal de restauration),
  • Participer à l'amélioration de la qualité de l'eau consommée dans la restauration collective. Au total, ce sont près de 19.000 enfants qui sont concernés.

Plus d’info :
Collectivité Eau du Bassin Rennais,
2, rue de la Mabilais
35044 Rennes Cedex

www.eaudubassinrennais.fr
Twitter : @EAU_BR

par Fr@nck

Accueil | Newsletter | Contacts | Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Crédits