Tél : Elu de Garde

de Pacé

Alerte sécheresse du département
le 22-03-2017 à 09:20

Un arrêté de limitation ou de suspension des prélèvements d'eau dans le département d'Ille-et-Vilaine est entré en vigueur depuis le 24 février 2017.

Aux vues des débits des cours d'eau, des faibles niveaux des ressources utilisées pour la production d'eau potable du département.

Le département d'Ille-et-Vilaine est déclaré en état d'alerte sécheresse.

Cette situation implique les mesures suivantes :

• Interdiction de manœuvrer les vannes pouvant influencer le réseau hydrographique. Cette mesure ne concerne pas les barrages ayant pour vocation le soutien d'étiage et ou l'alimentation en eua potable
  • Lavage de voitures interdit hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage. Cette interdiction ne s'applique pas aux véhicules qui ont une obligation réglementaire (sanitaire, alimentaire...) ou technique (bétonnières...) et pour les organismes liés à la sécurité
  • Interdiction de nettoyer les façades, terrasses, murs, escaliers et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression.
  • Interdiction de lavage de la voirie (chaussées, trottoirs, caniveaux...) sauf usage de balayeuses automatiques ou impératifs sanitaires
  • Interdiction de vidanger les plans d'eau , même disposant d'une autorisation ou d'un récépissé de déclaration au titre des articles L 214-4 et suivants du code de l'environnement.

Ces mesures seront adaptées si la ressource en eau potable le nécessite. Elles pourront être levées si les débits des cours d'eau et les niveaux des barrages remontent significativement. Même dans ce cas, elles peuvent être maintenues ou adaptées si la situation de la ressource en alimentation en eau potable le nécessite.

Les dispositions de cet arrêté demeurent en vigueur jusqu'au 31 octobre 2017, sauf dans le cas où l'état de la ressource justifierait de nouvelles mesures. Elles peuvent être rapportés avant cette date si la situation de vigilance est levé sur l'ensemble du département.

Arrêté sécheresse du 24 février 2017.

par Fr@nck

Accueil | Newsletter | Contacts | Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Crédits