Tél : Elu de Garde
06 77 43 86 83

S'abonner à L'Hermitage hebdo






N° D'URGENCE
Services de garde Infirmier
02 99 64 11 58

Kiné respiratoire
02 99 64 12 42
ou
02 99 64 07 87

Pompier 18
Médecin 15
Ambulance
02 99 64 12 49

Débouchage
canalisations
0 811 460 314

Gendarmerie
de Pacé
02 99 60 13 14





L'Espace Petite Enfance

Ce nouvel espace communal, entièrement dédié à la petite enfance, a été inauguré le vendredi 1er octobre 2010, en présence de représentants de nos partenaires financiers (CAF et Conseil Général), du maître d’oeuvre Habitat 35, des élus de la commune et des communes voisines, des professionnelles : assistantes maternelles, éducatrices de jeunes enfants, des parents gestionnaires de la halte garderie parentale Tom-Pouce.

Tous ont noté la qualité de l’espace créé et souligné notre volonté d'améliorer la qualité de l’accueil du jeune enfant à L'Hermitage.

L’Espace Petite Enfance accueille deux structures :

  • l’espace jeux communal
  • la halte garderie parentale TOM-POUCE

L’espace jeux communal est à la disposition à la fois des assistantes maternelles de la commune, des parents, grands-parents,… qui souhaitent y accompagner un enfant de moins de trois ans. La particularité d'un espace jeux étant que l’enfant reste sous la surveillance et la responsabilité de l’adulte accompagnant.

A L’Hermitage, l’espace jeux est plus particulièrement dédié à l’apprentissage de la motricité. La municipalité y a mis à disposition divers tapis, tunnel, parcours tactile pour permettre aux adultes de proposer des activités variées et ludiques aux enfants. La présence rassurante de l’adulte amène les enfants à explorer des activités motrices nouvelles. C’est aussi un lieu d’échanges et de rencontres pour les assistantes maternelles, les parents, …un moment agréable et convivial autour de l’enfant.

L’espace jeux bénéficie d’une salle dédiée d’environ 55m2 avec un accès à un local de change, un local sommeil si besoin. Le jardin extérieur clos a été aménagé spécifiquement pour les jeunes enfants.

La municipalité souhaite voir ce lieu utilisé par un grand nombre de familles et de professionnels, son accès est donc gratuit. Il est ouvert trois matinées par semaine :

  • Lundi,
  • mercredi,
  • vendredi

avec deux sessions au choix
  • 8h45/10h15 et
  • 10h15/11h45.

La durée des sessions est en lien avec le respect du rythme de l'enfant et permet aussi l'accès au plus grand nombre. L’inscription en mairie est obligatoire avant d’y accéder et divers documents d’information, de modalités d’inscription aux sessions sont remis à cette occasion.
Si l’espace jeux communal ouvert à tous est une nouveauté dans notre commune, la halte garderie parentale TOM-POUCE existe, elle, depuis de nombreuses années. L’ouverture de L’Espace Petite Enfance a été le moment pour cette structure parentale associative d’augmenter sa capacité d’accueil et d’élargir ses plages d’ouverture. Deux éducatrices de jeunes enfants sont présentes en permanence pour l’accueil des enfants mais les normes d’encadrement de la petite enfance rendent nécessaire la présence de parents pendant toutes les périodes d’ouverture.

Une équipe de parents est responsable de la structure et en assure la gestion: planning des permanences, fonctionnement courant, partenariat avec la caisse d’allocations familiales, le conseil général, la municipalité.Les tarifs pratiqués en structure parentale sont liés à la participation des parents dans toutes les taches : permanences, gestion…Chaque parent a un rôle à jouer en fonction de sa disponibilité et il ne doit pas y déroger pour ne pas mettre la structure en péril. La municipalité souhaite fortement que cette gestion parentale dure encore longtemps afin que chaque parent ait la possibilité de participer à la vie de son enfant dans un environnement collectif, de créer des projets autour des enfants avec l’aide des professionnelles qui y travaillent. En conclusion, je dirai que dans L'Espace Petite Enfance, halte garderie parentale ou espace jeux, l'adulte garde, selon le souhait de la municipalité, un rôle prépondérant. Mais surtout que les sourires des enfants, leur plaisir à participer aux activités est pour tous la plus belle des satisfactions.






Accueil | Newsletter | Contacts | Plan du site | Liens utiles | Mentions légales | Crédits