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La commande publique au service de la protection de l'eau
le 18-05-2017 à 14:26

La Collectivité Eau du Bassin Rennais définit et met en œuvre une politique destinée à accompagner les agriculteurs présents sur les aires d'alimentation de ses captages visant à réduire leur impact sur la qualité des eaux.

Un des axes de travail est d'encourager l'évolution des modes de production en valorisant économiquement les produits des exploitations respectueuses de la ressource en eau. La commande publique pour la restauration collective constitue un levier économique important. Une 1ère expérimentation, menée depuis 2015, avec la Ville de Rennes a abouti à l'attribution d'un marché à trois producteurs locaux : 1 producteur laitier et 2 éleveurs de porcs.

La montée en puissance de la démarche expérimentale "Eau en Saveurs" Forte de cette expérience, la Collectivité Eau du Bassin Rennais a décidé de développer, au cours de l'année 2016, un partenariat élargi à un panel de communes rennaises dans le cadre d'un groupement de commandes. Le 27 avril 2017, ce sont 11 communes (dont L’Hermitage) et 1 syndicat intercommunal de restaurations (regroupant 4 communes) qui ont signé l'adhésion à ce groupement de commande.

La mutualisation des achats dans le cadre du groupement de commandes "Eau en Saveurs" vise plusieurs objectifs :

  • Assurer des débouchés aux agriculteurs situés sur le territoire des bassins versants et zones de captage d’eau potable alimentant le territoire de la Collectivité Eau du Bassin Rennais et engagés dans une démarche de protection des ressources en eau,
  • Optimiser la satisfaction des besoins en produits agricoles locaux et respectueux de l'environnement des collectivités (communes ou syndicat intercommunal de restauration),
  • Participer à l'amélioration de la qualité de l'eau consommée dans la restauration collective. Au total, ce sont près de 19.000 enfants qui sont concernés.

Plus d’info :
Collectivité Eau du Bassin Rennais,
2, rue de la Mabilais
CS 94448
35044 Rennes Cedex

www.eaudubassinrennais.fr
Twitter : @EAU_BR


par Fr@nck

Programme de plantation de haies bocagères
le 17-05-2017 à 12:09

Le programme Breizh Bocage porté par le bassin versant du Meu sur la commune de L’hermitage !

Le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu est porteur du programme de plantation de haies bocagères Breizh Bocage. Ce programme a pour objectif la création et la restauration de haies bocagères à plat ou sur talus (avec la mise en place de plants forestiers et de paillage biodégradable) dans un objectif d’amélioration de la qualité de l’eau et de reconnexion du maillage bocager.

Le projet est financé par l’Europe, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, les Départements 35 et 22. La part restante est prise en charge par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu.

Ce programme est basé sur le volontariat.
Agriculteurs et propriétaires fonciers peuvent en bénéficier. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Meu au 02.99.09.25.47, un technicien vous rendra visite pour établir avec vous le projet de plantation et vérifier l’éligibilité de votre haie au programme.

Les haies bocagères présentent de nombreux bénéfices à travers leurs rôles de brise-vent pour la culture, de protection pour les animaux, de diminution du ruissellement de surface, d’augmentation de l’infiltration de l’eau, de diminution de l’érosion des sols et enfin de refuge pour la biodiversité et les auxiliaires de culture.


par Fr@nck

Médiathèque : Dédicace d'Anna Sam le 20 mai
le 11-05-2017 à 14:49

Dédicaces d’Anna Sam à partir de 10 h le samedi 20 mai
Après avoir écrit le best-seller : Les Tribulations d'une Caissière, Anna Sam se lance dans l'aventure romanesque : Le Silence des Poupées est un thriller qui va vous embarquer dans un apprentissage particulier où la naturalisation devient le sujet central... Frissons garantis !

Anna vous accueillera dès 10h pour une séance de dédicaces. La médiathèque vous invite cordialement à venir échanger et boire un verre avec elle (à partir de 11h30). Des exemplaires de son roman seront en vente sur place.


par Fr@nck

Rencontre citoyenne habitants/élus le 19 mai
le 11-05-2017 à 14:17

Une rencontre citoyenne est organisée par les élus du conseil municipal le vendredi 19 mai 2017 de 16h à 20h sur la place Saint Avit.

Venez nombreux rencontrer vos élus !
Différents thèmes seront abordés :

Budget et environnement
  • Budget.
  • La démarche « Zéro phyto ».
  • Le comité consultatif « Développement durable ».
Vie associative et culturelle
  • Vie associative.
  • Subventions et aides matérielles.
  • Animation culturelle.
Affaires sociales et communication
  • Résidence sénior.
  • Mutuelle de village.
  • Site internet.
Urbanisme
  • Bilan de la Z.A.C. et travaux à venir.
  • Urbanisation Sud.
  • Révision du PLUi.
Enfance jeunesse
  • Portail familles et pôle enfance jeunesse.
  • Projet du CMJ et city stade.
  • Circuits courts dans la restauration municipale.

Yves Gautrais,
Adjoint Délégué à la Communication


par Fr@nck

Coupure d'électricité le 31 mai
le 11-05-2017 à 14:15

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de notre clientèle, nous réaliserons des travaux sur le réseau électrique qui occasionnera une coupure d’électricité le mercredi 31 mai 2017 entre 8h30 et 10h00.


par Fr@nck

Plan Canicule 2017
le 11-05-2017 à 14:12

A l'approche de l'été, la Commune lance le recensement annuel des personnes dont l'isolement peut présenter un risque pour leur santé.

L'objectif est la constitution d'un fichier informatique qui sera utilisé pour les contacter régulièrement en cas de déclenchement par le Préfet du plan régional d'alerte.

Les personnes considérées à risques sont :

  • les personnes handicapées
  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
    • qui vivent seules ou sont isolées géographiquement ou familialement,
    • qui ont des difficultés à se déplacer dans ou à l'extérieur de leur domicile,
    • qui relèvent de l'intervention d'un service d'aide ou de soins à domicile.

Les inscriptions effectuées les années précédentes ne sont pas reconduites en 2017. Si vous vous trouvez dans l'une de ces situations, nous vous invitons à remplir le questionnaire de l'hebdo 1413 et à le déposer en mairie.

Yves Gautrais,
Adjoint aux affaires sociales


par Fr@nck

72ème anniversaire de la Libération le Lundi 08 Mai
le 04-05-2017 à 14:28

Les Anciens Combattants 39/45, ACPG, TOE, AFN, Soldats de France, en collaboration avec la Mairie, du Conseil Municipal des Jeunes, la participation de la musique de Le Rheu et des Sapeurs Pompiers organisent le 72ème anniversaire de la Libération le Lundi 08 Mai 2017



  • 11 h 00 Rassemblement place Saint Avit
  • 11 h 15 Cérémonie anniversaire au Monument aux Morts avec dépôt de gerbe
  • 11 h 30 Vin d'honneur à la Commanderie offert par la Municipalité/li>

Dans le cadre du devoir de mémoire et de reconnaissance, nous invitons la population à se joindre à nous et à participer au chant de la Marseillaise. Un emplacement sera réservé pour les enfants près du Monument.

le Président
L.MALAGRE


par Fr@nck

Réunion publique sur le thème du budget le 10 mai
le 04-05-2017 à 14:27

Une réunion publique sur le thème du budget (+ questions diverses) se déroulera mercredi 10 mai à 20h – salle « Le Vivier ».

Venez nombreux poser vos questions aux élus.


par Fr@nck

Elections présidentielles le 7 mai
le 04-05-2017 à 14:26

Le 7 mai prochain aura lieu le deuxième tour du scrutin pour l’élection du Président de la République.

Pour voter, rendez-vous aux bureaux de vote situés dans l’espace Xavier Grall, rue Charcot, munis de votre carte d’électeur. Si vous n’avez pas reçu celle-ci par voie postale, elle vous sera remise le jour du scrutin.

Pour rappel, il n’est pas obligatoire de présenter sa carte d’électeur le jour du scrutin. En revanche, chaque électeur doit impérativement être muni d’un titre d’identité valide :

  • carte nationale d’identité
  • passeport
  • carte vitale avec photographie
  • permis de conduire
  • carte de famille nombreuse avec photographie délivrée par la SNCF
  • carte d’invalidité civile ou militaire
  • permis de chasser avec photographie
  • carte du combattant
  • récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire


Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 jusqu’à 19h00.

Procuration :
Il est possible et même conseillé de réaliser une demande de procuration sur internet, avant de se présenter à la brigade de gendarmerie de Pacé.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675


par Fr@nck

Médiathèque : inauguration de l’exposition
le 04-05-2017 à 14:00

Inauguration de « Comme un cabinet de curiosités » le samedi 6 mai à partir de 11h30

L’Association Culturelle L’Hermitage Vezin-le-Coquet Breteil (A.C.H.V.B.) et la médiathèque municipale vous invitent au « pot de la créativité » qui sera servi à partir de 11h30 ce samedi 6 mai. Nous fêterons ensemble l’accrochage de l’exposition des travaux de ses ateliers arts plastiques et graphiques. Béatrice Auffray, son animatrice très inspirée, Martine Faudé, l’adjointe à la vie socio-culturelle et Patrice Casin, le président de l’association nous feront le plaisir de leur présence.


par Fr@nck

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